WoodPédia

WoodPédia

[ WoodPedia ]

L'encyclopédié qui vous aide à parler notre langage

Coupe du mur passif

Un mur passif permet la suppression des ponts thermiques et gère complètement l’étanchéité à l’air.

Le déphasage est la faculté de tel ou tel isolant à retarder le moment ou la chaleur entrera dans la maison l’été.

La perméabilité à l’air est définie par la capacité d’un matériau à laisser passer l’air, autrement dit dans une maison, à avoir des fuites (d’air).

L’infiltrométrie est un terme relativement récent propre au vocabulaire du bâtiment. En réalité on parle plus souvent de test d’infiltrométrie ou blower door test en anglais. La définition du test d’infiltrométrie correspond à la mesure de la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment.

L’enveloppe de votre maison laisse traverser le chaud et le froid trop facilement ? Le déphasage est trop rapide. Cela est généralement dû à un manque d’isolant ou un isolant mal adapté. Un logement ancien gagne toujours à être rénové tant au niveau du confort que de l’allègement des factures énergétiques. Les isolants que nous proposons et utilisons sont de préférence écologiques et recyclables (ouate de cellulose, fibre de bois, chanvre…). Matériaux sains et recyclables, leur densité permet un déphasage nettement supérieur aux isolants classiques. C’est un confort incomparable en toutes saisons. Il existe deux types d’isolation : l’isolation intérieure et l’isolation par l’extérieure (aussi appelée ITE). Ces deux types d’isolation permettent de réaliser des économies d’énergie et notamment sur le chauffage.
Un pont thermique est une zone faible de l’habitat à partir de laquelle l’énergie intérieure s’échappe. On peut aussi bien perdre de la chaleur en hiver que de la fraîcheur en été.
Découvrez notre dossier sur la RT 2020.
La ventilation double flux est le poumon de votre maison ! Elle assure le renouvellement de l’air intérieur et la diffusion de la chaleur dans l’ensemble de la maison.
La performance thermique des parois extérieures d’une construction à ossature bois peut être très  avantageuse  mais  elle  est  souvent  perturbée  par  des  entrées  d’air  parasites.
Les   causes   principales   de   réchauffement   du   bâtiment   sont   diverses   :   rayonnement, renouvellement   d’air,   conduction   à   travers   les   parois,…Pour   obtenir   des   conditions   de température   acceptables,   il   est   nécessaire   de   recourir   à   différentes   solutions.