CONSTRUCTION

Maison Passive

Le concept d'excellence le plus abouti au monde

Maison Passive

Confortable
Lumineuse
Saine & économique

Ossature Bois

Construire votre habitation au gré de vos envies

Ossature Bois

Rapide
Modulable
Economique

LA MAISON PASSIVE

LE CONCEPT

LES EXIGENCES

LES AVANTAGES

Une maison passive répond à des critères très stricts, où toutes les caractéristiques thermiques (isolation, étanchéité à l’air, ventilation et menuiseries) sont prises en compte dès la conception du projet. Cette technique permet la réalisation d’une habitation à très faible consommation énergétique, où les besoins en énergie ne dépassent pas 15Wh/m²/an.

« La maison passive est le seul concept qui permet de se passer de chauffage conventionnel.  Ce concept d’éco-habitat est, à ce jour, le plus avancé au niveau mondial. »  Nous vous garantissons la performance de votre habitation et nous engageons sur le résultat !

  • UNE ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE
  • ISOLATION RENFORCÉE DE L’ENVELOPPE
  • MENUISERIES SPÉCIFIQUES CERTIFIÉES
  • SUPPRESSION DES POINTS THERMIQUES
  • CONTRÔLE DE L’ÉTANCHÉITÉ DE L’AIR
  • Valorisation financière du bien (aucune dépréciation dans le temps au vu des normes et futurs standards RT 2020)
  • Grande luminosité
  • Economies significatives (facture de 5€/m²/an sur l’ensemble des postes énergétiques : chauffage, cuisson, éclairage, électroménager)
  • Confort homogène sur l’ensemble de l’habitation
  • Meilleure qualité de l’air ambiant


Un confort inégalé

Grâce à la performance des isolants bio-sourcés (déphasage), votre mur joue pleinement son rôle de tampon thermique et permet de conserver une température ambiante idéale (en moyenne 21°C).

Une grande luminosité

Les grandes baies sont dimensionnées pour capter chaque rayon car le soleil sera votre principale source de chaleur ! Les B.S.O. (brise-soleil orientables) motorisés empêchent le rayonnement solaire de chauffer la maison tout en conservant une luminosité agréable dans la maison. 
Il existe la possibilité de gérer à distance les fermetures ou de manière automatique via paramétrage.

Une excellente qualité de l'air

La ventilation double flux certifiée passive est le poumon de votre maison ! Elle renouvelle constamment l’air ambiant (capteur de CO2 intégré) et filtre l’air entrant en captant les poussières, particules fines et allergènes. Votre maison est saine, bien ventilée, sans humidité.

Une maison économe

Une maison passive vous coûtera environ 5€/m²/an pour l’ensemble des postes énergétiques de la maison (électricité, cuisson, éclairage, eau, électroménager). La maison passive a un surcoût d’environ 10 à 15% par rapport à une construction standard, mais vous rentabilisez ce surcoût à moyen terme, tant les économies de chauffage, d’entretien et de remplacement d’équipement (type chaudière ou pompe à chaleur) sont faibles.

OSSATURE BOIS

LES PRINCIPES TECHNIQUES

VOS FINITIONS SUR-MESURE

LES AVANTAGES

La construction d’une maison Ossature Bois repose généralement sur une assiste en béton (sous-sol, vide sanitaire ou dalle terre-plein). Les murs sont constitués de montant en bois (120-145-220mm) espacés de 400mm avec un contreventement en OSB (Oriented Strand Board) qui assure la rigidité de la structure.

 

Selon les performances thermiques recherchées par nos clients, nous pouvons augmenter la section de l’isolant (placé entre les montants) et y rajouter des couches supplémentaires en intérieur et extérieur.

Afin de vous donner encore plus de liberté, vous pouvez choisir :

  • EXTÉRIEURS : BOIS, ENDUIT, PIERRE…
  • INTÉRIEURS : BOIS, FERMACELL, PLACOPLATRE, FAÏENCE…
  • TYPE DE CHARPENTE : TOIT TERRASSE, FERMETTÉ, TRADITIONNELLE, TOITURE CINTRÉE OU VÉGÉTALISÉE…
  • Personnalisation de votre projet
  • Evolution dans le temps selon vos souhaits
  • Grande flexibilité

PERSONNALISATION ÉVOLUTIVE ET RAPIDE

La construction d’une maison ossature bois est plus rapide qu’une maison traditionnelle. La maison n’est pas soumise aux aléas climatiques et se construit en moyenne en 4 à 5 semaines pour la structure.

Associée à une économie d »énergie, la construction en ossature bois vous assure :

  • Une rapidité de construction
  • Des frais de chantier réduits car ce dernier nécessite peu d’équipements
  • Une structure modulable et personnalisée

La personnalisation de votre projet vous permet de répondre au mieux aux attentes de votre famille, alliant tradition ou modernité, mais le tout avec esthétisme. L’ossature vois s’adapte à la plupart des constructions existantes et permet ainsi de faire évoluer votre habitat au grès des besoins du foyer.

La construction ossature bois assure à ses habitants une structure saine et solide. Choisir de construire en bois, c’est opter pour une solution efficace, économique et durable.

AVANTAGES

  • Gains énergétiques
  • Confort thermique et phonique
  • Excellente intégration dans l’environnement
  • Rapidité de construction
  • Flexibilité et personnalisation de votre projet

DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ET D’ARGENT

Les constructions en ossature bois répondent aux exigences des réglementations thermiques à venir (RT 2012, maison passive et maison positive). Elles vous garantissent des économies d’énergie, cela s’explique par l’utilisation du matériau bois qui est naturellement isolant : à épaisseur égale, il est 12 fois plus isolant que le béton, 6 fois plus isolant que la brique, 450 fois plus que l’acier…

Résultat, nos réalisations sont éco-respectueuses et participent quotidiennement à la sauvegarde de l’environnement. Investir dans une construction ossature bois vous permet de faire un investissement pour l’avenir, des économies sur le long terme et de bénéficier des qualités « robustes » du matériau bois.

EXTENSION

Réaliser une extension est la solution qui vous permet d’agrandir et de réaménager votre espace de vie.
En ouvrant votre maison sur l’extérieur, vous redéfinissez les volumes, vous réorganisez la surface de votre habitat et vous renouvelez vos habitudes.

LES PRINCIPES TECHNIQUES

VOS FINITIONS SUR-MESURE

LES AVANTAGES

La maison que l’on s’apprête à acheter ou que l’on aime habituer a parfois besoin d’un peu plus d’espace. Les configurations possibles sont infinies : création d’une pièce supplémentaire de plain-pied, extension sur plusieurs niveaux, création d’un étage, etc.

L’extension bois est l’occasion d’introduire de nouveaux matériaux et de nouvelles énergies au sein de votre logement : faire rentrer le soleil grâce à des baies vitrées ou des puits de lumière, apporter de la modernité et du bien-être. Conçue et surtout, réalisée sur mesure, l’extension bois s’adapte à toutes les exigences.

Toutes les intentions créatives sont écoutées pour créer un contraste agréable avec la pierre, la brique ou le bois. En ce qui concerne la toiture, l’extension peut imiter le bâtiment auquel elle vient s’accoler, ou être surmontée d’un toit plat qui apporte un aspect contemporain, aujourd’hui très recherché.

  • Etude de faisabilité complète (terrain, réglementation, technique…)
  • Un accompagnement sur mensure par nos équipes (cohérence architecturale, budget, matériaux)
  • Respect de la réglementation thermique RT 2012
  • VALORISATION FINANCIÈRE DU BIEN
  • UN CHANTIER RAPIDE ET PROPRE GRÂCE À LA MODULARITÉ DU MATÉRIAUX BOIS
  • GAINS ÉNERGÉTIQUES
  • NOUVEL ÉLAN ESTHÉTIQUE POUR VOTRE MAISON

RÉNOVATION

Un logement ancien gagne toujours à être rénové tant au niveau du confort que de l’allègement des factures énergétiques.
Il est souvent plus rentable de réaliser une rénovation globale que de faire des travaux au fur et à mesure.

LE CONCEPT

LES AVANTAGES

Nous vous aidons à identifier les points faibles de votre logement et construisons ensemble un plan de rénovation pour une solution gagnante.

Nous réalisons tous types de travaux de rénovation, l’isolation (murs, plafond, rampants, combles perdues), la ventilation, les menuiseries et les aménagement de combles. A chaque surface sa solution et à chaque solution sa technique. Nous concevons pour votre habitation une réponse adaptée.

Nous maîtrisons chacune des techniques d’isolation des combles et planchers, et les résultats se valident par un bureau de contrôle indépendant par caméra thermique infrarouge et par infiltrométrie. Avec des coûts parfaitement maîtrisés, vous profitez d’une isolation écologique et performante.

  • AMÉLIORATION DU CONFORT THERMIQUE ET PHONIQUE AU QUOTIDIEN
  • GAINS ÉNERGÉTIQUES
  • VALORISATION DE SON PATRIMOINE IMMOBILIER

ISOLATION


Isolation intérieure

Formées et spécialisées aux techniques d’insufflation et de soufflage, nos équipes assurent une isolation de qualité avec une maîtrise parfaite des densités de matériaux en fonction du mode d’application. Ces produits de haute technicité vous offrent le meilleur confort (inertie, déphasage et étanchéité à l’air). Notre procédé d’isolation écologique est un des facteurs clé dans la construction et la labellisation « Maison Passive » des bâtiments passifs.  

Isolation par l'extérieur (ITE)

L’isolation par l’extérieure est une très bonne alternative à l’isolation intérieure car elle possède de nombreux avantages qui pourraient, à l’avenir, remplacer l’isolation par l’intérieur. Elle permet d’avoir une inertie plus importante et donc un meilleur confort, des baisses d’énergie, particulièrement en demi-saison, en supprimant les ponts thermiques.

L’enveloppe de votre maison laisse traverser le chaud et le froid trop facilement ?

Le déphasage est trop rapide. Cela est généralement dû à un manque d’isolant ou un isolant mal adapté. Un logement ancien gagne toujours à être rénové tant au niveau du confort que de l’allègement des factures énergétiques. Les isolants que nous proposons et utilisons sont de préférence écologiques et recyclables (ouate de cellulose, fibre de bois, chanvre…). Matériaux sains et recyclables, leur densité permet un déphasage nettement supérieur aux isolants classiques. C’est un confort incomparable en toutes saisons.

VENTILATION

LE CONCEPT

LES AVANTAGES

La ventilation double-flux assure le renouvellement d’air et de diffusion de la chaleur dans l’ensemble de la maison.

  • Qualité d’air optimale et habitat sain
  • Confort en toute saison
  • UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE
  • Installation silencieuse

NOTRE OFFRE

Artisan menuisier de métier, nous mettons tout notre savoir-faire pour réaliser vos travaux d’agencement et menuiserie. Selon votre budget et vos goûts, nous vous proposons différentes solutions et élaborons un devis en fonction de votre demande.

Issus d’une filière bois de précision (menuiserie / ébénisterie), nos compagnons assurent avec soin et minutie la réalisation de vos travaux.

  • Menuiseries extérieures
  • Terrasse
  • Parquet
  • Aménagement de combles
  • Portail, porte de garage motorisée
  • Bardage

L’encyclopédie
qui vous aide
à parler notre
langage.

Un mur passif permet la suppression des ponts thermiques et gère complètement l’étanchéité à l’air.

La coupe de mur passif

Le déphasage est la faculté de tel ou tel isolant à retarder le moment ou la chaleur entrera dans la maison l’été.

La perméabilité à l’air est définie par la capacité d’un matériau à laisser passer l’air, autrement dit dans une maison, à avoir des fuites (d’air).

L'étanchéité à l'air

L’infiltrométrie est un terme relativement récent propre au vocabulaire du bâtiment. En réalité on parle plus souvent de test d’infiltrométrie ou blower door test en anglais. La définition du test d’infiltrométrie correspond à la mesure de la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment.

L'infiltrométrie

Il existe deux types d’isolation : l’isolation intérieure et l’isolation par l’extérieure (aussi appelée ITE). Ces deux types d’isolation permettent de réaliser des économies d’énergie et notamment sur le chauffage.

Les isolants naturels

Un pont thermique est une zone faible de l’habitat à partir de laquelle l’énergie intérieure s’échappe. On peut aussi bien perdre de la chaleur en hiver que de la fraîcheur en été.

Le pont thermique
Les constructions de demain

La ventilation double flux est le poumon de votre maison ! Elle assure le renouvellement de l’air intérieur et la diffusion de la chaleur dans l’ensemble de la maison.

La ventilation double flux

La performance thermique des parois extérieures d’une construction à ossature bois peut être très  avantageuse  mais  elle  est  souvent  perturbée  par  des  entrées  d’air  parasites.

La perméabilité à l'air

Les   causes   principales   de   réchauffement   du   bâtiment   sont   diverses   :   rayonnement, renouvellement   d’air,   conduction   à   travers   les   parois,…Pour   obtenir   des   conditions   de température   acceptables,   il   est   nécessaire   de   recourir   à   différentes   solutions.

L'approche bio climatique

Retrouvez notre dossier complet pour bien comprendre les étapes clés de votre construction.

Définir son budget global : monter son dossier de financement
Trouver son terrain